La Tour des Sorciers

Ce monument historique se découvre exclusivement avec nos tours guidés. Découvrez les différentes formules pour petits et grands.

Maquette de la ville de Sion

La salle de «justice» possédait plusieurs objets de tortures mais seul reste le système de questionnement manœuvré depuis une plate-forme dans le couloir, le supplice de «L’estrapade». 

Salle de réception

Sion Wine Tour, Sion Wine & Dine Tour et Balade des Divins

La Cathédrale de Sion

Le Château de Valère

Cliquez pour monter à l'étage

Cliquez pour descendre au rez

Le Château de Tourbillon

Le Château de la Marjorie

Cliquez pour monter au 2ème

Cliquez pour descendre au 1er

Cliquez pour monter au 4ème

Cliquez pour descendre au 3ème

Les Anniversaires à la Tour des Sorciers

Offrez à votre enfant un anniversaire inoubliable dans un lieu magique de Sion, selon nos différentes formules à choix.[Pour en savoir plus!](https://siontourisme.ch/fr/anniversaire-a-la-tour-des-sorciers)

La Vieille Ville, aujourd'hui

Le Couvent des Capucins

HTML

Maquette de la ville de Sion

La salle de «justice» possédait plusieurs objets de tortures mais seul reste le système de questionnement manœuvré depuis une plate-forme dans le couloir, le supplice de «L’estrapade». 

Figure 2: le supplice de « l’Estrapade » à l’intérieur de la Tour des Sorciers dans la salle de « justice »

Cette installation de torture permettait de faire avouer le condamné lorsqu’on le soumettait à la question.

Explications sur l’estrapade : « l’accusé, les mains liées derrière le dos, est attaché par les bras à une corde entraînée sur une poulie élevée. Les officiers ou le bourreau le hisse à un mètre du sol environ et fixent la corde solidement. Maintenu dans cette position inconfortable, l’accusé subit les exhortations du châtelain qui l’enjoint de se confesser. S’il persiste dans son mutisme, la « levée » se poursuit par l’estrapade proprement dite. Sans délier la corde, on soulève le coupable un peu plus haut pour le laisser choir subitement. Le brusque arrêt provoque la désarticulation des épaules et parfois aussi la fracture des bras…l’adjonction de pierres toujours plus lourdes, qu’on attache aux chevilles du supplicié, rend l’estrapade plus douloureuse par degrés… »

 
Durant tout le Moyen-Age l’aveu était la preuve la plus importante pour la condamnation d’un prévenu, d’où l’utilisation généralisée de la torture pour l’obtenir. L’accusé était torturé 2 heures de suite, 3 jours d’affilée. A la fin des 3 jours s’il maintenait son innocence il était relâché, mais c’était rare, généralement il avouait durant le supplice et même avant. Les sentences étaient corporelles et se faisaient publiquement sur la place et la colline des potences. L’évêque ne venait pas sur place juger les prisonniers. De manière générale à Sion, deux officiers de l’évêque, le Major et le Vidome avaient à charge de rendre justice, mais seulement 2 fois par année à la Tour des Sorciers, au printemps et en automne.
 

Sion Wine Tour, Sion Wine & Dine Tour et Balade des Divins

Idée originale, amusante et inoubliable liant la vieille ville, les vins et la gastronomie. 
Sortie d'entreprise ou repas entre amis par excellence.
Dans notre gamme de tours guidés, vous découvrirez plusieurs façons de mettre en lumière notre belle capitale valaisanne :
- Tour œnologique
- Historique
- Didactique
- Ludique
- Culturel
Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Pour en savoir plus sur:
Sion Wine Tour
Sion Wine&Dine Tour
Balade des Divins
La cathédrale Notre-Dame du Glarier est à la fois épiscopale (siège de l'évêque) et paroissiale.
Propriété du vénérable Chapitre (fondé en 1043), la cathédrale de Sion est bâtie sur les fondations de deux églises antérieures,
et sa forme actuelle date principalement du XVe siècle.

Pour en savoir plus!
Plus qu’un château, Valère est un bourg fortifié !
Lieu de résidence du Chapitre cathédral, le site comprend les logements et les salles communes des chanoines.
Les premiers bâtiments en pierre, construits autour de l’église, remontent aux environs de 1200.
Une enceinte munie de tours d’angle vient clôturer l’ensemble environ un siècle plus tard.
Au fil du temps, les maisons sont transformées à de multiples reprises. Elles abritent aujourd’hui le Musée d’histoire du Valais dont le parcours, renouvelé en 2008, propose un survol des millénaires qui ont façonné la région. La muséographie permet toutefois de lire facilement les anciens aménagements des bâtiments : salles boisées, décors peints, fourneaux, cuisines et autres latrines.

Pour en savoir plus!
 

Le Château de Tourbillon

Le château de Tourbillon, trônant sur la colline (site naturel protégé) qui fait face à Valère, doit sa construction, au tournant des 13ème et 14ème siècles, à un évêque d’origine savoyarde,Boniface de Challant, qui y établit sa résidence principale.
Le château sombra définitivement dans l’incendie qui, en 1788, détruisit une partie de la ville de Sion. Au sein des impressionnantes ruines crénelées s’élève encore, bien conservée, la chapelle Saint-Georges et Saint-Grat, construite et décorée d’un premier cycle de peintures au début du XIVe siècle. Au milieu du XVe siècle, un nouveau cycle de peintures fut réalisé sur l’instigation de l’infatigable évêque Guillaume de Rarogne.

Pour en savoir plus!

 
Le château de la Majorie tire son nom de son premier propriétaire, le major, bras-droit militaire de l’évêque. À partir de 1373, il devient la résidence des évêques et cela jusqu’en 1788. Le bâtiment fut réaménagé probablement par l’architecte Ulrich Ruffiner en 1536.
Il abrite depuis 1947 le Musée d’art du Valais.

Pour en savoir plus!

La Vieille Ville, aujourd'hui

Avec ses ruelles étroites qui grimpent en direction des châteaux et des musées, la vieille ville médiévale et l'une des mieux conservées de Suisse. L'une des plus vivantes aussi, avec ses dizaines de boutiques, ses centres commerciaux, ses restaurants et ses terrasses où l'on profite du soleil tout au long de l'année.
En été, les rues se tranforment en salle de spectacle et de concert, au gré des multiples manifestations qui rythment la vie de la cité. 

Pour en savoir plus!

Le Couvent des Capucins

Ce monument est l'un des seuls objets valaisans du 20ème siècle classé aux biens culturels d’importance nationale !
Ses deux facettes que le visiteur découvre en parcourant les différents espaces intérieurs et extérieurs lui confèrent tout son intérêt.

Pour en savoir plus!
HTML
HTML