L’armoire

Rare et précieuse, cette armoire peinte par le Déserteur rappelle le passage de cet artiste vagabond dans [le Val des Dix](https://www.heremence-tourisme.ch/fr/les-8-chapelles-du-val-des-dix-fp46944).

La chambre

Un habitat traditionnel d’Hérémence datant de 1776 . Habité jusque dans les années 60, cet habitat est un témoignage du passé, un bien disparu avec l’arrivée de la modernité lors de l’épopée barrage. Il fait partie du [musée multi-sites d’Hérémence](https://www.heremence-tourisme.ch/fr/visite-guidee-du-musee-multi-sites-fp46412).

Le lit à tiroir

Le lit chariot, « tsariot » en[ patois](https://www.wikipatois.dayer.biz/), il s’agit d’un lit à roulette qui durant la journée s’enfilait sous un autre lit par gain de place.

Le ski

Les joies du ski d’antan avec cette ancienne paire de ski en bois. Dès les années 50, les frères Theytaz exploitent le premier téléski de la vallée aux Collons, Aujourd’hui, le domaine skiable des Masses est une des portes d’entrée du plus grand domaine skiable de suisse : [les 4 vallées.](https://www.heremence-tourisme.ch/fr/skiez-aux-4-vallees-depuis-les-masses-fp47996)

Vue extérieure

Où que l’on se trouve à Hérémence,[ l'église d'Hérémence](https://www.heremence-tourisme.ch/fr/une-eglise-de-beton-fp32033) dévoile ses lignes et courbes audacieuses. Un chef d’œuvre architectural à ne pas manquer.

Le kebeulo

L'objet le plus célèbre de la collection. Il a voyagé dans plusieurs expositions hors canton. C'est un ustensile inventé à Hérémence avec un système de fermeture unique, qui servait à transporter le repas de midi aux champs, le Bento d'autrefois !!!

Le tableau de Vallet

En 1911 et 1912, Edouard Vallet a séjourné dans le village de Riod,[ le hameau-balcon du Val des Dix](https://www.heremence-tourisme.ch/fr/le-tour-des-villages-et-hameaux-fp46945). Il a peint de nombreux tableaux sur les paysages et les gens de l’endroit.

La collection d’objets

Plus de 3000 objets sont exposés au musée multi-sites représentant la vie domestique et agro-pastorale d'hier. Le chantier de la[ Grande Dixence](https://www.heremence-tourisme.ch/fr/portail-grande-dixence) modifie radicalement le quotidien des villageois et leur mode de vie. Ces objets d'hier sont aujourd'hui les témoins de ce basculement de la tradition à la modernité.

Le pierre ollaire

Dès le 15ème siècle, la pierre ollaire est utilisée pour fabriquer des poêles de chauffage. La pierre ollaire possède des propriétés très inhabituelles pour une roche : elle est molle et se raye par l’ongle, elle résiste bien au feu et conserve longtemps la chaleur. Dans la région du Val d’Hérens, il existe d’importants gisements de pierre ollaire, exploités pendant plusieurs décennies.

Vue extérieure

Entrée!

Les objets religieux

De nombreux objets religieux font partie de la collection du musée et témoignent de la ferveur catholique des hérémensards.